Septembre marque la fin de l’été. Au début de l’automne, la fraicheur commence à s’installer dans le potager. On pense déjà à la saison suivante… C’est donc le moment de profiter des derniers légumes d’été et de préparer son jardin écologique d’hiver ! Semis, plantations, entretien… Découvrez ce qu’il y a à faire au potager permaculture en septembre. Objectif ? Des récoltes du jardin pendant toute la saison froide !
Les semis à faire au potager écologique au début de l’automne
Les semis de septembre sous abris
En intérieur ou en serre, vous pouvez semer :
artichauts ;
choux cabus ;
choux-fleurs ;
laitues ;
roquette.
Les semis en extérieur
Septembre au jardin est un mois de transition. Vous devrez faire beaucoup de semis et plantations. Pourquoi ? Pour préparer la saison froide, évidemment !
Ainsi, repérez tous les espaces libres et… semez ! Occupez chaque surface entre les cultures en place. Plants de tomates, aubergines, courges et poivrons vont bientôt mourir de froid. Vos plantations de septembre vont naturellement prendre leur place.
Pour un changement de saison tout en douceur, semez en pleine terre les graines de :
brocolis ;
fenouils ;
laitues d’hiver ;
épinards, à semer toutes les deux ou trois semaines pour en récolter tout l’hiver ;
navets ;
radis et radis noir ;
oignons ;
persil et coriandre ;
légumes feuilles : mâche, cresson, etc.
Vous pouvez planter choux kales et choux frisés au tout début de septembre. Si possible, préférez mettre en terre de jeunes plants, qui seront plus résistants. La clé pour de super choux, plein de vitamines en hiver !
Les plantations du mois de septembre, pour assurer un jardin productif tout l’hiver
Pour récolter de savoureux légumes du jardin tout l’hiver, il vous faudra planter dès septembre les jeunes plants de :
choux ;
poireaux ;
chicorées.
Vous disposez également d’un large choix de salades. Cultiver ces légumes feuilles en septembre est plus facile qu’en plein été. En effet, la douce fraicheur évite que les plants ne montent en graines rapidement ou ne brûlent.
Autour des semis en pleine terre et des nouvelles plantations, vous pouvez laisser les grands plants d’été. Ils font de l’ombre aux jeunes pousses du potager et leur laisseront la place d’ici quelques semaines.
Entretien du potager permaculture en septembre
De l’engrais vert dans les espaces libres
Passons maintenant à l’entretien du jardin d’automne ! Souvent, ce dernier est plus petit que le jardin d’été. Si c’est votre cas, plantez des engrais verts dans les parcelles libres : trèfle incarnat, luzerne, phacélie, moutarde… Ces plantes fertilisantes ravissent les yeux autant que la terre ! Au printemps, vous n’aurez plus qu’à recouvrir les végétaux de paillage pour avoir une terre riche et un humus en préparation.
Des boutures au début de septembre
Au début du mois, vous pouvez prendre le temps de bouturer les plantes à feuillage persistant. La lavande par exemple se bouture facilement, pour envahir le jardin de son parfum enivrant dès les premières chaleurs.
Prélevez l’extrémité des pousses, sur une dizaine de centimètres.
Retirez les feuilles sur la moitié inférieure de la tige.
Plantez vos rameaux dans un pot rempli d’une terre drainée, aérée et pas trop riche.
Stockez à mi-ombre, à l’abri du vent en maintenant la terre humide… et laissez la nature faire des merveilles !
Ne pas trop entretenir le potager
Oui, vous avez bien lu : ne vous fatiguez pas à couper les végétaux d’été pour préparer le potager permaculture de septembre. Au contraire ! Comme en août, laissez les plants secs en place. Ils serviront d’abris de biodiversité (les tiges creuses des tomates font un nid parfait pour les coccinelles) et de protection pour la terre.
Si vous trouvez cela trop inesthétique, couchez-les pour couvrir le sol ou ajoutez-les au compost. Eh oui, au jardin écologique, rien ne se perd !
En septembre, les dernières récoltes estivales du jardin
En septembre, c’est le moment de savourer les derniers légumes de l’été. Parcourez votre potager à la recherche des dernières courgettes ou aubergines, cachées sous les feuilles. Vous pouvez aussi laisser quelques courgettes grossir pour y récupérer les graines.
Si votre potager permaculture en septembre baigne encore dans une température assez douce, vous pourriez récolter bon nombre de tomates. Les plants sous serre qui n’ont pas été trop taillés sont très productifs ce mois-ci !
Enfin, savourez de délicieuses graines de tournesol. À déguster grillées ou à faire germer pour un boost de nutriments.
Vérifier les prévisions météo des prochaines semaines. L'été pourrait se prolonger au potager. Adaptez-vous et profitez du beau temps pour faire durer vos récoltes estivales !
Pour suivre notre actualité et recevoir des conseils de jardinage tout au long du mois, suivez-nous sur Instagram et Facebook. À bientôt sur les réseaux !