Vous cherchez une activité originale et inspirante pour ce week-end ? Découvrez les célèbres jardins cultivés de France ! Les préoccupations environnementales sont de plus en plus présente : c’est un fait qu’on ne peut pas nier lorsqu’on flâne dans les potagers des châteaux et domaines réputés. Les propriétaires s’amusent à y associer méthodes historiques et dernières expérimentations de permaculture. À la clé ? Une source inépuisable d’inspiration et d’apprentissage. Découvrez notre TOP 10 de potagers à visiter dans l’Hexagone pour s'inspirer en permaculture !
5 châteaux et leurs potagers : les jardins cultivés célèbres d’Ile-de-France
1. Le potager du Roi au Château de Versailles
Lieu emblématique, les jardins de Versailles datent du 17e siècle. En flânant dans ce potager historique, découvrez plus de 400 variétés de fruitiers. Classé monument historique et jardin remarquable, c’est une référence du jardin à la française !
2. Le potager historique à visiter au Château de la Roche-Guyon
Situé dans le Val-d’Oise à la Roche-Guyon, ce potager de château a été entièrement restauré en 2004. Rapidement, il se voit attribuer le label de jardin remarquable.
Créé en 1697, il a été influencé au 18e siècle par l’esprit des Lumières. Aujourd’hui encore, vous pouvez profiter des tracés d’origine, dans un potager mêlant jardin d’agrément à la française et parcelles nourricières.
3. Le jardin remarquable du Château de Saint-Jean de Beauregard
À St-Jean de Beauregard, dans l’Essonne, le jardin potager du château met en scène de nombreuses floraisons sur une superficie de 2 hectares. Classé monument historique, l’espace mêle fleurs d’ornements, fruits juteux et légumes anciens. Vous y trouverez de nombreuses variétés oubliées et insolites, organisées en 4 carrés. En leur centre, la pièce d’eau historique permettant l’arrosage des 4 parcelles nourricières.
4. La terrasse des simples du domaine de Villarceaux, célèbre et écologique
Découvrez un potager à visiter à Chaussy, dans le Val-d’Oise, au sein du Parc Naturel Régional du Vexin Français. La terrasse des simples s’insère dans des jardins de 70 hectares. Elle offre une vue imprenable sur le domaine et ses pièces d’eau.
Ce célèbre jardin cultivé met en valeur des plantes aromatiques et médicinales, dans des petits carrés de buis taillés au cordeau. Un potager en écogestion, dans le respect des méthodes d’antan : désherbage manuel, suppression des produits chimiques, compostage des résidus végétaux, fertilisation au fumier local, etc.
5. Le célèbre jardin cultivé de Champrosay, dans l’Essonne
Dans un cadre boisé, sous la surveillance bienveillante de la forêt de Sénart, le potager de Champrosay semble venu d’un autre temps. Y flâner, c’est plonger dans une ambiance de partage et de sérénité. Quatre rectangles, eux-mêmes divisés en planches, sont cultivés par des jardiniers bénévoles et passionnés. La condition ? Utiliser des pratiques écologiques ! Un résultat hétéroclite qui donne de bonnes idées d’aménagement.
Retrouvez une sélection d’autres jardins remarquables sur le site Potagers de France.
5 potagers célèbres à visiter en FRANCE
1. Le jardin potager de Villandry, à découvrir à quelques kilomètres de Tours
Remarquable jardin de la Renaissance, le potager de Villandry est unique en son genre. Au bord de la Loire, découvrez un potager insolite, où tout s’organise autour du thème de la croix. Le plus beau potager de France selon nos équipes. Coup de coeur !
Vous y trouverez des variétés végétales venant des quatre coins du monde, alliant la beauté au comestible. Si vous croisez des jardiniers, vous aurez peut-être la chance de repartir avec quelques récoltes...
2. Les jardins de Chambord, le Château avec un potager écologique
Dans la même région, entre Tours et Orléans, se dresse le château de Chambord… Et son potager en permaculture ! Lors de sa rénovation, un écosystème complet a été conçu. L’objectif ? Allier stabilité, résilience et respect du vivant. De nombreuses expérimentations ont été mises en place, s’inspirant de la célèbre ferme du Bec Hellouin.
Plus de 40 variétés comestibles, aux saveurs extraordinaires, prennent racines sur ces parcelles du Loir-et-Cher. La production est vendue sur le territoire, en circuit court. Une belle inspiration de productivité et soin du sol, sur une petite surface.
3. L’écomusée d’Hannoville, une visite de potager ludique et inspirante
Sur ces terres fertiles, patrimoine, écologie et pédagogie ne font qu’un. Tout près des Côtes de Meuse, en Lorraine, bénévoles et salariés se démènent pour sensibiliser au jardinage écologique. Nul doute que ses supports pédagogiques, expérimentations variées et structures ludiques seront une intarissable source d’inspiration ! De la rotation des cultures aux associations de plantes, en passant par la protection de la biodiversité et les lasagnes, toutes (ou presque !) les techniques de permaculture sont présentes. Il y a même un rucher pédagogique, dont les infatigables travailleuses pollinisent les 400 m² de jardins. La cerise sur le gâteau ? Des légumes aux plantes médicinales, les variétés anciennes sont au rendez-vous.
4. Le jardin des Paradis, le plus beau potager à visiter en Occitanie
Voilà un autre domaine cultivé à visiter absolument Labellisé “Jardin Remarquable”, le jardin des Paradis a des notes orientales… Et médiévales. Drôle de combo ? Pourtant, ses parcelles unissent à merveille ces deux inspirations originales. À proximité d’Albi, sur les anciennes terrasses de la ville de Cordes-sur-Ciel, le lieu est divisé en plusieurs espaces distincts. Différentes associations et ambiances y sont déclinées, de la luxuriance d’une bananeraie aux parfums des parterres fleuris. Comme les autres potagers de cette sélection, notre jardin occitan est gérer dans le respect de la nature : paillage, compost, mulch et insectes auxiliaires remplacent avantageusement les produits chimiques. Un endroit parfait pour admirer la biodiversité du sud de la France !
5. Le potager de Beaumesnil, en visitant la Normandie
Géré par l’association 1001 Légumes, le potager de Beaumesnil s’est donné pour mission de contribuer à la sauvegarde des variétés de légumes. Les graines, soigneusement transmises de génération en génération, y sont plantées, reproduites et soigneusement gardées. Depuis 2008, on peut y admirer des carrés potagers décorés de légumes anciens. Leurs formes et couleurs pittoresques séduisent, amusent ou inspirent les jardiniers de tous bords. Rendez-vous à la mi-mai pour profiter de la journée d’échange de plants et semences !
Bonus
Le potager du Domain d’Ablon, hôtel luxueux qui réserve une belle surprise au jardin.
Vous avez maintenant une sélection de potagers à visiter ! Avec ses célèbres jardins cultivés et parcelles au pied des châteaux, on espère que cette liste variée sera une belle source d’inspiration pour vous. D’ailleurs, on a écrit cet article pour compléter celui sur les potagers anciens et vous donner des exemples concrets des techniques anciennes qui y sont présentées. On vous y retrouve ?