Juin marque le début de l’été et une hausse des températures. Les rayons du soleil caressent les feuilles et accompagnent la croissance des plantations. Réussir cette période estivale est la garantie de récolter, dans les mois suivants, tomates juteuses, aromates parfumés et légumes savoureux. Vous ne savez pas comment entretenir votre potager écologique au début de la période estivale ? Vous vous demandez quelles salades planter en juin ? Quels semis réaliser au début de l’été ? Nous vous dévoilons des actions à faire dans votre potager de permaculture en juin.
Les semis à préparer au mois de juin
Les semis de juin à faire en pleine terre
De nombreux conseils pour réussir mai au potager sont toujours valables en juin et de multiples semis s’adaptent à merveille au soleil estival. Vous pouvez donc planter, directement en pleine terre, les graines de :
basilic ;
persil ;
laitues ;
haricots ;
chicorées ;
navets ;
carottes ;
radis ;
betteraves ;
concombres ;
fenouil ;
maïs ;
panais ;
blettes.
Les semis en prévision de l’hiver
L’envie de profiter des légumes d’été au potager ne doit pas nous faire oublier de préparer l’hiver ! Semez dès juin, en pépinière ou en serre :
chicorées frisées ;
choux fleurs ;
choux verts et rouges ;
choux asiatiques.
Les fruits et légumes à planter au potager permaculture en juin
Plantations sous le soleil de juin
Il y a de nombreuses choses à faire dans son potager en permaculture en juin, à commencer par les plantations ! Les chaleurs estivales s’installent progressivement, accueillant les fruits et légumes les plus frileux. Il est temps de retirer les éventuels voilages et cloche de protections sur vos parcelles écologiques. Sortez vos semis des serres pour les planter en pleine terre. Les cultures d’été profiteront des rayons du soleil de juin pour pousser :
courges ;
courgettes ;
tomates ;
maïs ;
melon ;
aubergines ;
laitues ;
basilic, à cultiver à l’ombre des plants de tomates ;
patates douces, dont vous pouvez faire grimper les lianes au-dessus des cultures au sol pour leur faire de l’ombre.
Plantez également les légumes qui seront récoltés à l’automne :
céleri branche et céleri rave ;
choux verts et rouges ;
choux-fleurs ;
choux de Bruxelles ;
poireaux.
Veillez à faire des associations de culture intelligentes, pour profiter de différents services écosystémiques et équilibrer la consommation des nutriments de la terre.
Les boutures d’aromatiques
Juin est un mois idéal pour bouturer différentes herbes aromatiques dans votre potager biologique. Les boutures de romarin et sauges sont faciles à réaliser.
Récupérez les jeunes pousses aromatiques, qui se forment au-dessus de l’ancienne floraison. Chaque branchette collectée devrait mesurer 10 à 20 cm.
Enlevez les feuilles parfumées sur la moitié environ. Récupérer ces aromates pour en faire des infusions ou de délicieuses recettes.
Plantez les boutures dans un pot à semis ou, à défaut, une coquille ou boîte d'œufs.
Arrosez vos jeunes plantes et placez-les à mi-ombre.
L’entretien du jardin potager en juin : méthodes de permaculture
Tuteurer les plantes grimpantes
Les courges sont très utiles dans un potager en permaculture : elles peuvent courir au pied des plants, pour garder la fraicheur de la terre, ou grandir en hauteur pour faire de l’ombre aux feuilles sensibles.
Pour que les courges prennent moins de place au sol et protègent les plants du soleil, vous pouvez les faire grimper sur des ficelles — attachées à une armature au-dessus du potager, une branche d’arbre ou la structure d’une serre — ou sur des tuteurs fins et longs.
Pensez également à tuteurer les tomates si ce n’est pas encore fait.
Tailler certaines plantes estivales
Pour entretenir son potager en permaculture en juin, il est parfois nécessaire de tailler les plants de courges, aubergines et tomates. Cela permet aux végétaux de pousser plus haut et de concentrer la photosynthèse sur quelques légumes, gros et savoureux. Pour cela, supprimez les gourmands, petites feuilles qui apparaissent entre la tige principale et les branches. Vous pouvez choisir de laisser les gourmands pour avoir un buisson de légumes. Dans tous les cas, pensez à éliminer les branches très basses, qui touchent la terre et risquent de favoriser les maladies.
Vous pouvez également tailler les plantations de melons et concombres. La taille va accélérer la production de fruits de vos plants.
Couvrir le sol pour le protéger de la sécheresse de juin
En été plus que dans toute autre saison, il est essentiel de couvrir la terre du potager. Technique incontournable de la permaculture, la couverture garde le sol frais et humide. Pour profiter d’un paillage gratuit, arrachez les plants de fèves et échalotes déjà récoltés, éclaircissez les parcelles de betteraves et carottes, récupérez les tontes de pelouse et étalez une couche végétale généreuse sur le sol, entre les cultures. La paille fonctionne également bien et rend l’espace champêtre. Pour un rendu encore plus soigné, utilisez des copeaux de bois (le BRF étant un incroyable revêtement pour votre sol).
Les récoltes du potager en permaculture à savourer en juin
Le mois de juin marque le début de l’été et annonce des recettes rafraichissantes et savoureuses avec les légumes de votre potager en permaculture.
Récoltez les fleurs de tilleul, à déguster en infusion.
Arrachez les oignons montés en graines, qui ne grossiront plus. Il ne vous reste qu’à les consommer dans les semaines suivantes, tige verte incluse.
Grattez la terre et récupérez les pommes de terre primeurs, cachées sous le paillage. Ces trésors à peau très fine sont à cuisiner rapidement.
Fraises, carottes primeurs, pois, laitues, radis… Rendez-vous sur Facebook et Instagram pour retrouver le calendrier des fruits et légumes à récolter et savourer en juin, avec un zoom sur les semences écologiques proposées par Rubus !
Vous avez maintenant toutes les clés pour réussir le mois de juin dans votre potager en permaculture. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à contacter notre équipe d'experts passionnés pour profiter chez vous de leurs conseils au potager.