Saisons au potager

Le Potager Permaculture en Août : plantations et Conseils d’entretien

Que faire au jardin écologique en août ? C’est la question sur les lèvres de tous les jardiniers en herbe. Le dernier mois estival est une véritable transition entre les cultures d’été et les plantations d’automne. Le soleil caresse les légumes, qui se gorgent de saveurs, et les températures douces facilitent la croissance des semis. Profitez de l’occasion pour préparer les parcelles automnales et collecter vos graines pour l’an prochain. Des semences aux récoltes, en passant par les plantations et l’entretien, découvrez tout ce qu’il y a à faire au potager permaculture en août


Les semis du mois d’août, pour préparer le jardin d’automne

Août est le moment idéal pour semer et préparer les cultures d’automne. Il est préférable de ne pas attendre septembre. Profitez des derniers rayons de l’été pour faire vos semis, sous un abri : 

  • choux (brocolis, choux-fleurs, frisés, kales) ;

  • laitue ;

  • moutarde ;

  • roquette ;

  • mâche ;

  • blettes ;

  • fenouils.

basilic-potager-permaculture

Les plantations au potager permaculture en août

Jardin écologique en août rime avec récoltes savoureuses. Mais après avoir dégusté vos fruits et légumes gorgés de soleil, ne laissez pas votre potager vide ! Vous pouvez planter de nombreuses graines en pleine terre, sur les zones fraichement récoltées. Pensez à bien arroser et reformer le paillage avec les tiges des cultures précédentes. Les plantations d’automne prendront ainsi la relève sur le jardin d’été. 

Vous l’avez compris, il vous reste à mettre en terre les graines de :

  • chicorée ;

  • choux ;

  • fenouil ; 

  • légumes-feuilles, tels que l’épinard, la mâche ou le cresson ; 

  • laitue ;

  • navet ;

  • poireau ;

  • radis.

Début août, vous pouvez mettre en terre les derniers haricots et carottes pour les récolter à l’automne.

Attendez la fin du mois d’août au potager, quand la chaleur s’éloigne, pour semer les choux, épinards, navets, salades et radis noir. Nourrissez généreusement le sol grâce à des plantations d’engrais vert, en particulier le trèfle et la vesce.

Quant aux aromates, semez de l’aneth, de la coriandre, du persil et du cerfeuil. 


Entretien du potager écologique à la fin de l’été

L’arrosage du jardin en août

Cette année, les sols sont particulièrement secs. Ne relâchez pas vos efforts au mois d’août : continuez à arroser votre potager en permaculture, en particulier s’il n’y a pas d’orage ou que le vent assèche les plantes. Lorsque les fruits et légumes du jardin commencent à grossir et se colorer, arrêtez d’apporter de l’eau. Les saveurs vont ainsi se concentrer !

Laisser les plantes d’été après la récolte

Août annonce la transition entre le jardin d’été et celui d’automne. Après les récoltes, il est conseillé de laisser les herbes sauvages et plantations sécher sur pied. Si cela peut sembler peu esthétique, cela offre de nombreux bénéfices au potager en permaculture. En effet, les herbes hautes créent des abris de biodiversité et, lorsqu’elles se couchent au sol, couvrent naturellement la terre et offrent de l’engrais vert. Très efficace pour augmenter l’autonomie du jardin !

Récupérer les graines du potager

Laisser sécher les cultures a un autre avantage : la plantation automatique ! En effet, les graines vont se semer naturellement. Vesces, coquelicots, blettes… Vous pouvez accompagner la plantation en collectant les graines sur pied, tout en laissant certaines graines sur place pour permettre les semis naturels.

  • Collectez les fleurs de laitues montées en graines et frottez-les, pour récupérer les semences. Coupez le reste de la plante et couvrez le sol sur place. 

  • Répétez l’opération avec les panais, roquettes, blettes, etc.

Tailler les tomates

Les tomates nécessitent 1 à 2 mois de maturation au soleil pour donner des fruits juteux. Ainsi, les fleurs d’août n’arriveront pas à maturité. Si vous en voyez, vous pouvez donc les tailler. Cela évitera au plant d’utiliser de l’énergie et de la sève inutilement. 

Pincer les courgettes

Le même raisonnement est valable pour les courgettes : inutile de garder les fleurs mâles, qui ne donneront pas de fruit ! Vous pouvez donc les couper, pour faciliter la croissance des courges. Pensez à cuisiner les fleurs, délicieuses en beignets. 

courgette-potager-permaculture-aout.jpg


Récoltes du jardin écologique en août

Votre patience est récompensée au potager permaculture en août. Les légumes d’été arrivent à maturation et promettent de délicieux plats. Aubergines, poivrons, piments, tomates, courgettes… Profitez-en, c’est la saison ! Pour une assiette multicolore, les piments et poivrons peuvent se cueillir à différentes maturités.

Brocolis, épinards et haricots ajoutent du vert à vos plats. Vous pouvez également savourer les légumes racines, carottes et betteraves par exemple, ainsi que les dernières pommes de terre. 

Enfin, savourez les fruits rouges à moindre prix grâce à votre propre production. Si vous n’avez pas encore de ces bonbons naturels sur vos parcelles, profitez d’une promenade en bord de forêt pour récolter de délicieuses mûres sauvages.

Rendez-vous sur Instagram et Facebook pour découvrir le calendrier des semences estivales proposées par Rubus.

Vous avez maintenant toutes les clés pour réussir août dans votre potager permaculture ! Vous n’avez pas encore installé votre jardin écologique ? Vous avez besoin d’aide pour entretenir vos parcelles et choisir les bonnes semences ? Notre équipe se tient à votre disposition. N’hésitez pas à nous contacter !