Cuisine & Santé

Cuisiner les Epluchures : les parties délaissées des légumes à manger absolument et comment

À chaque fois c’est la même chose. Vous cueillez de délicieux légumes du potager, et vous en jetez la moitié. « Non, moi, jamais ! » me direz-vous... Mais, avez-vous pensé aux fanes, aux épluchures ou encore aux graines ? Oui : ces parties des légumes sont délaissées, oubliées et finissent à la poubelle. Pourtant, ces restes sont non seulement comestibles, mais surtout délicieux et riches en nutriments. Alors, vous cherchez des idées de recettes anti-gaspillage en hiver ? Vous vous demandez si les graines de courges sont comestibles ? Vous aimeriez apprendre à cuisiner les épluchures en hiver ? Tous nos conseils pour manger sainement et zéro déchet grâce aux trésors oubliés du potager !

Cuisiner les épluchures en hiver : pourquoi et comment ?

Les bienfaits nutritionnels des pelures de légumes d’hiver

Quel dommage de jeter les épluchures des légumes ! Bien souvent, cette partie délaissée regorge de vitamines et minéraux. Le problème ? Les pelures contiennent également la plupart des pesticides… Profitez des cultures de votre potager pour bénéficier des nutriments, sans vous empoisonner.

En hiver, dégustez les épluchures de carottes, betteraves, navets, panais ou encore pommes de terre. Les peaux des légumes racines sont agréables à manger, car non filandreuses. En bonus : elles sont super nutritives :

  • vitamines B et C dans les épluchures de pommes de terre,

  • bêta-carotènes et antioxydants dans les pelures de carottes et betteraves,

  • vitamines C et potassium dans les restes de navets,

  • etc.

Les recettes zéro déchet à base d’épluchures

Pour profiter des bienfaits des pelures de légumes d’hiver, vous pouvez tout simplement cuisiner sans éplucher vos tubercules. Mais vous pouvez également tester nos recettes anti-gaspillage d’hiver.

  • Bouillon aux épluchures d’hiver. Rassemblez vos épluchures de légumes. Pour en avoir suffisamment, vous pouvez les congeler pendant quelques mois. Plongez vos pelures dans l’eau. Ajoutez du sel, du poivre et éventuellement un peu d’oignon, d’ail ou encore de laurier. Laissez frémir pendant 1 h minimum... Voilà un délicieux bouillon riche en nutriments !

  • Chips d’épluchures de légumes. Épluchez plus ou moins grossièrement vos légumes racines, de sorte à garder de la chair. Assaisonnez et salez vos épluchures avant de les faire frire dans de l’huile. Vous pouvez également les badigeonner d’huile d’olive, puis les passer au four environ 15 min à 200 °C. Surveillez vos chips pour ne pas les laisser bruler.

  • Notez également que la peau de nombreuses courges hivernales (butternut, potimarron ou encore patidou par exemple) est suffisamment fine et délicate pour être mangée en même temps que la chair. Inutile d’éplucher avant de faire rôtir vos cubes de courges ou de les réduire en velouté.

Les graines de courges sont-elles comestibles ? Notre réponse, votre recette

Les graines de courges sont-elles comestibles ? Une épineuse question à la réponse pourtant simple : OUI !

Les graines citrouilles, butternut, potimarron ou encore patidou sont à récupérer absolument. À la clé : un assaisonnement croustillant, bourré de fer, protéines et magnésium. À vos fourneaux !

  • Coupez votre courge en deux. À l’aide d’une cuillère à soupe, récupérez les précieuses graines.

  • Mettez-les dans une passoire et rincez généreusement. Vous pouvez également les laisser tremper une dizaine de minutes dans l’eau. L’objectif ? Séparer les graines de la chair.

  • Étalez sur une assiette et laissez sécher toute la nuit (au minimum).

  • Disposez-les au four préchauffé à 160 °C, avec l’assaisonnement de votre choix si besoin (curry, paprika, piment, cumin…).

  • Faites griller une dizaine de minutes.

  • Voilà de délicieuses bombes nutritionnelles à parsemer sur vos salades et vos soupes ou à grignoter pour l’apéritif.

soupe-hiver-graines-courges.jpg

Recettes anti-gaspillage en hiver avec les fanes de légumes racines

Les bienfaits des feuilles des tubercules d’hiver

Quel dommage de jeter les feuilles des légumes racines ! Betteraves, navets, carottes ou encore radis vous permettent de cuisiner deux fois plus de repas que ce que vous pensiez. Comme la plupart des légumes à feuilles vertes, les fanes sont riches en fer et magnésium. Mais ce n’est pas tout !

  • Les fanes de betterave sont particulièrement riches en différents minéraux, vitamines et composés antioxydants : caroténoïdes, vitamines A, K, B2, B9, cuivre, fer, magnésium, manganèse, etc. Faites blanchir les feuilles de betteraves pour profiter pleinement de leurs bienfaits.

  • Les feuilles de radis contiennent des antioxydants et aident la digestion.

  • Le vert des poireaux, qui n’est pas une fane à proprement parler, est également comestible et extrêmement nutritif. Les feuilles vertes contiennent du potassium, de la vitamine B9, de la vitamine C ainsi que des antioxydants.

Recettes anti-gaspillage à base de fanes de légumes racines

  • Pesto de fanes de carottes et radis. Hachez finement vos herbes avec du basilic frais. Ajouter de l’huile d’olive, du parmesan (facultatif), des pignons de pin, de l’ail, du sel et du poivre. Mixez le tout ou écrasez au mortier pour garder davantage de saveurs. Dégustez avec un plat de pâtes fraîches par exemple.

  • Salade de feuilles de betteraves. Faites blanchir légèrement vos fanes. Hachez les feuilles et les tiges et servez-les en entrée, avec l’assaisonnement de votre choix.

  • Soupe de fanes de radis. Retirez les tiges (très filandreuses), puis faites blanchir les feuilles. Mixez avec un peu de pommes de terre et les assaisonnements de votre choix pour obtenir un velouté hyper-nutritif.

  • Cake aux fanes de carottes. Retirez les tiges épaisses puis faites blanchir plusieurs minutes vos feuilles de carottes. Hachez, puis incorporez à une pâte à cake salé – avec par exemple des morceaux d’oignons, d’olive ou de carottes râpées. Un passage au four, et le tour est joué ! 

  • Assaisonnement d’herbes salées (ou vide jardin)… Génial ! Inspirons-nous de ce condiment traditionnel du Québec pour faire une recette anti-gaspillage en hiver. La version classique contient des fanes de carottes, des feuilles de céleri, diverses herbes fraiches et du gros sel. Vous pouvez y ajouter toutes autres parties délaissées de vos légumes d’hiver ! Incorporez par exemple les queues d’oignon, fanes de navet ou encore verts de poireau hachés.

  • Recettes aux feuilles de poireau. Le vert de cette alliacée est souvent banni de la cuisine, à tort… L’obstacle ? C’est une partie du légume très fibreuse. La solution ? Coupez le vert des poireaux en fines lamelles avant de l’intégrer à un bouillon, une poêlée, une soupe ou encore un cake salé.

herbes-salees-anti-gaspi.jpg

Cuisiner les autres parties délaissées des légumes pour manger zéro déchet en hiver

Vous savez maintenant que vous pouvez cuisiner zéro déchet en hiver grâce aux épluchures, graines ou encore fanes de légumes. Il y a encore d’autres parties délaissées de vos récoltes du potager.

Manger les feuilles de choux-fleurs tout l’hiver

Les feuilles de choux-fleurs sont riches en fibres et antioxydants. Souvent, on les trouve trop dures, pas assez élégantes… Et on les jette. Quel dommage ! Voilà trois recettes anti-gaspillage d’hiver avec les feuilles de chou.

  • En soupe : faites bouillir vos feuilles puis mixez avec des pommes de terre et l’assaisonnement de votre choix.

  • En poêlée : faites revenir des tranches de feuilles de chou dans une grande poêle avec de l’huile, de la sauce soja, de l’ail et d’autres légumes d’hiver de votre choix (carottes râpées, lamelles de poireau, tranches de champignons, cubes de courges, lamelles de céleri rave, etc.). Servez avec du riz.

  • En cake : faites bouillir vos feuilles de chou-fleur avant de les incorporer à un cake salé, comme pour les fanes de carottes.

Savourer les troncs de brocolis du potager

Les troncs de brocolis paraissent durs et peu savoureux. Pourtant, une fois qu’ils sont suffisamment cuits, ils s’avèrent très tendres et certainement aussi nutritifs que les bouquets.

Congelez vos troncs de crucifère au fur et à mesure de l’hiver. Lorsque vous en avez suffisamment, faites-les cuire à l’eau puis mixez pour obtenir un onctueux velouté zéro déchet, parfait pour les soirées hivernales.

Cuisiner les feuilles de céleri pour être en bonne santé

Le céleri branche est souvent consommé pour sa tige croquante au goût légèrement piquant. Mangées telles quelles, les feuilles ont un goût particulièrement fort. Ce n’est pas une raison pour les jeter ! À plus petite dose, elles peuvent devenir un assaisonnement savoureux.

  • Faites sécher vos feuilles au four à basse température (40 °C si possible). Profitez du four qui préchauffe ou qui refroidit pour ne pas utiliser d’énergie.

  • Lorsque les feuilles de céleri sont bien croquantes, broyez-les très finement.

  • Mélangez avec du gros sel. Adaptez la quantité en fonction de votre souhait : un quart pour une majorité d’herbes, la moitié du volume pour un condiment plus salé.

  • Stockez dans un pot hermétique, à l’abri de l’humidité.

  • Parsemez vos plats de ce condiment pauvre en sodium pour ajouter un bon goût salé.

Les bons réflexes des recettes anti-gaspillage d’hiver

Vous l’avez compris : cuisiner les parties délaissées des légumes d’hiver est un bon moyen de manger sainement sans se ruiner. Ainsi, vous profitez de vos récoltes du jardin jusqu’à la dernière feuille.

Quelques dernières astuces avant de vous laisser partir en cuisine.

  • Pour savourer vos épluchures et fanes sans dérangement, rincez bien à l’eau tiède pour retirer toute la terre. Si besoin, frottez légèrement les feuilles et tiges.

  • Pensez à retirer et composter les parties les plus fibreuses, comme les tiges de fanes de carotte, qui peuvent être désagréables en bouche. Pour ne pas les jeter, vous pouvez aussi les hacher finement.

  • Faites blanchir les fanes pour avoir une mâche agréable tout en profitant d’un maximum de nutriments.

 

Vous connaissez maintenant toutes nos recettes anti-gaspillage d’hiver ! On compte sur vous pour ne plus jeter les épluchures, fanes, graines et autres parties nutritives des légumes du potager. Votre jardin produit maintenant deux fois plus de nourriture que ce que vous aviez prévu ! Vous avez peur de ne pas tout cuisiner à temps ? Renseignez-vous sur les méthodes de conservation des fruits et légumes.