Stocker les fruits et légumes : 9 idées saines et faciles avec recettes détaillées

Stocker les fruits et légumes : voilà un problème inattendu des jardiniers en herbes. Quand le potager produit de nombreuses récoltes de saison, il est parfois difficile de tout manger ! La technique anti-gaspillage : trouver une bonne méthode de conservation des fruits et légumes. C’est particulièrement utile au début de l’automne. La croissance des derniers légumes d’été ralentit à cause des nuits froides d’octobre. Les pluies peuvent même abimer les dernières récoltes ! Vous êtes dans cette situation ? Récoltez vite vos légumes estivaux (tomates, courgettes, haricots, courges, poivrons, piments, certaines carottes… et même le basilic), apprenez à les préserver et les entreposer pour en profiter toute l’année ! Bref… Vous voulez savoir comment conserver les fruits et légumes plus longtemps ? Voilà 9 méthodes de stockage des légumes du jardin !

1. La congélation pour conserver les fruits et légumes plus longtemps

Congeler les herbes aromatiques

Les aromates sont un véritable trésor du jardin. Ces herbes savoureuses ajoutent goût et nutriments à tous les plats. Malheureusement, en quelques jours, les feuilles peuvent jaunir et perdre leurs qualités. Pour profiter toute l’année des herbes aromatiques du jardin, la congélation est la meilleure des solutions.

  • Lavez vos aromates à l’eau fraiche puis séchez-les avec un torchon.

  • Hachez finement.

  • Placez les herbes dans des pots ou sacs congélation, nommés et datés, puis mettez au congélateur.

C’est aussi simple que ça !

Cette méthode marche à merveille pour la ciboulette, l’origan, le persil ou encore le basilic. N’hésitez pas à congeler la plante avec les tiges pour l’aneth, le fenouil ou encore l’estragon. Les tiges du basilic feront des merveilles en infusion dans de l’huile d’olive. Enfin, inutile de hacher laurier et thym, qui se conservent en bouquet, à sécher ou congeler.

Pensez-y : la sauge, le thym et le romarin sont des aromates persistants. Vous pouvez les laisser tout l’hiver à l’extérieur sans souci !

Congélation des légumes d’été

Certains légumes nécessitent d’être blanchis avant congélation. C’est le cas des carottes, haricots et aubergines. Cela préserve leurs saveurs et nutriments plus longtemps !

  • Lavez vos légumes du jardin et égouttez-les.

  • Équeutez les haricots, épluchez les carottes et coupez en rondelles les aubergines.

  • Plongez vos récoltes dans de l’eau bouillante salée, attendez l’ébullition puis immergez-les dans un bac d’eau glacée.

  • Disposez vos récoltes du jardin sur une plaque au congélateur, en évitant que les légumes ne se touchent. Sinon, ils vont s’agglomérer et vous ne pourrez pas décongeler de petites portions !

Pour les tomates, inutile de passer par la case blanchiment. Contentez-vous de congeler des rondelles. Attention cependant : les récoltes gorgées d’eau sont plus adaptées à d’autres méthodes de conservation des fruits et légumes, comme les bocaux ou les marinades.

methode-conservation-fruits-legumes.jpg

Congélation en soupe pour conserver les légumes du jardin

Pour aller encore plus vite au moment de la décongélation, vous pouvez stocker vos fruits et légumes sous forme de soupe.

  • Cuisinez par exemple un délicieux gaspacho ou une onctueuse soupe de carottes, gingembre, coriandre.

  • Attendez que la soupe refroidisse avant de passer à la conservation.

  • Placez votre plat dans des boites hermétiques ou sacs de congélation bien fermés. Laissez un peu d’espace libre, car le liquide va gonfler à la congélation.

  • Faites des portions qui correspondent à votre consommation de soupe. Sinon, vous devrez décongeler la totalité du plat !

  • Pensez à étiqueter vos boites avec le nom des légumes stockés et la date de conservation. Pour profiter pleinement des saveurs et qualités nutritionnelles, consommez-les sous 3 mois.

Voilà : vous pourrez vous réchauffer tout l’hiver avec des soupes saines et riches en nutriments, prêtes en deux temps, trois mouvements !

2. La mise en conserve ou bocaux stérilisés pour stocker ses fruits et légumes

La mise en conserve est une méthode de conservation des fruits et légumes particulièrement appréciée. Et pour cause : les bocaux stérilisés permettent d’entreposer les récoltes sans utiliser d’énergie (contrairement au congélateur) ni ajouter une importante quantité de sel ou huile.

Le problème ? Il faut parfaitement stériliser le contenant, au risque de voir ses précieux fruits et légumes pourrir.

Vous trouverez de nombreuses recettes pour stocker les fruits et légumes en conserve sur le site Le Parfait.

3. Le stockage des fruits et légumes en confitures

Des fruits, d’accord… Mais des légumes, en confitures ? Oui, cette méthode de conservation longue durée est valable pour de nombreux légumes ! En particulier, les confitures de tomates vertes et de courgettes sont aussi originales que savoureuses. Parfait pour conserver les fruits et légumes qui n’ont pas eu le temps d’arriver à maturité et manquent de sucres naturels !


Voilà par exemple une recette de confiture de tomates vertes, pour ne plus gaspiller ces fruits immatures.

  • Ingrédients : 2 kg de tomates vertes, de préférence bien fermes ; 1,5 kg de sucre ; des produits pour agrémenter la confiture, par exemple 1 pomme et un citron.

  • Découpez les fruits et légumes en fines tranches.

  • Placez les rondelles dans un plat. Variez les produits et ajoutez du sucre à chaque étage. Recouvrez d’un couvercle et laissez macérer au frais pendant 24 h.

  • Faites chauffer une grande casserole, placez-y vos fruits et légumes tranchés et maintenez l’ébullition une vingtaine de minutes.

  • Mixez le mélange puis laissez cuire, à feu très doux, 5 minutes supplémentaires.

  • Placez le tout dans des pots à confiture stérilisés. Retournez et laissez refroidir.

  • Entreposez vos bocaux à l’endroit. 

Vous voilà prêt à conserver les légumes du jardin pendant au moins un an.

Vous pouvez faire de même avec les fraises, framboises, mûres, groseilles, pêches… Soyez imaginatifs et n’hésitez pas à tester des mélanges pour stocker vos fruits et légumes de manière savoureuse !

conserver-fruits-jardin.jpg

4. La compote, une délicieuse méthode de conservation des fruits et légumes

Qui n’apprécie pas une bonne compote faite maison ? En plus d’être délicieuse, cette recette est parfaite pour stocker les fruits et légumes plusieurs mois.

Pour cela, rien de plus simple !

  • Réalisez votre compote en laissant mijoter les fruits de votre choix. N’hésitez pas à ajouter une pincée de sucre ou de cannelle pour le goût.

  • Remplissez ensuite vos bocaux stérilisés avec les fruits mixés.

  • Fermez et replongez les pots dans l’eau bouillante 20 min environ.

Vous n’avez plus qu’à trouver un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière, pour conserver les fruits et légumes plus longtemps.

5. La lactofermentation pour stocker ses légumes et améliorer sa santé

De plus en plus connue, la lactofermentation est une méthode de conservation des fruits et légumes saine, facile et économique. En effet, nul besoin de stériliser les bocaux. Inutile d’utiliser de l’énergie toute l’année pour maintenir la congélation. Huile de macération et cuisson sont superflues.

Les ingrédients ? De l’eau, du gros sel et de la patience. En récompense de vos non-efforts, vous aurez un plat savoureux, bourré de nutriments et probiotiques. Comme la choucroute !

Rendez-vous sur le site de Ni Cru Ni Cuit pour trouver une multitude de recettes et idées d’associations pour conserver les légumes sans frigo.

  • Lavez, épluchez et râpez ou tranchez finement vos légumes.

  • Remplissez vos pots bien propres. Tassez fermement, pour avoir le moins d’air possible entre les tranches de légume.

  • Mélangez de l’eau et du gros sel gris, à raison de 30 g de sel pour 1 L d’eau. Versez dans les bocaux.

  • Tassez les légumes pour les immerger totalement, puis fermez les pots.

  • Entreposez 8 à 10 jours à température ambiante, puis stockez vos fruits et légumes en bocaux entre 12 et 15 °C.

6. Les pickles pour conserver les légumes du jardin

Voilà une autre idée originale pour faire durer plus longtemps vos récoltes du potager ! Les pickles sont la méthode de conservation des cornichons par exemple. Mais de nombreux autres légumes s’adaptent à merveille à cette technique de stockage : concombres, carottes, oignons, etc.

  • Commencez par rincer les légumes et les sécher.

  • Faites macérer dans du gros sel environ 3 heures. Les légumes doivent rester croquants.

  • Préparez un mélange avec moitié d’eau et moitié de vinaigre blanc ou melfor. Portez à ébullition et maintenez pendant 1 minute.

  • Placez vos précieux fruits, légumes et aromates dans un bocal propre. Versez par-dessus le liquide bouillant.

  • Fermez et retournez les bocaux de conservation. Entreposez 3 semaines dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière.

Vous pouvez alors stocker vos fruits et légumes de longues années !

cuisiner-legumes.jpg

7. Les marinades, une délicieuse technique de stockage des fruits et légumes

Poivrons, tomates, artichauts… Pour conserver ces légumes du jardin, rien ne vaut une bonne marinade !

  • Pour cela, préparez les légumes puis remplissez aux ¾ un pot stérilisé. N’hésitez pas à agrémenter d’herbes aromatiques et gousses d’ail blanchies 10 minutes.

  • Ajouter de l’huile d’olive pour recouvrir complètement poivrons grillés et cœurs d’artichauts.

  • Fermez hermétiquement et conservez 1 mois dans un lieu frais, à l’abri de la lumière.

  • Déplacez vos bocaux au réfrigérateur pour y stocker vos fruits et légumes pendant 3 ou 4 mois.

8. Le séchage pour ne plus gaspiller les fruits et légumes de saison

Déshydratez vos fruits et légumes pour les conserver plus longtemps ! Le séchage est particulièrement adapté pour stocker les fruits et légumes à faible teneur en eau. Piment, ail, mais aussi pelures d’agrumes et épluchures de légumes vous permettront d’assaisonner vos plats toute l’année. Sacrément anti-gaspillage cette technique de conservation !

  • Vous pouvez sécher vos légumes au déshydrateur, mais aussi au four (à 40 ou 50 °C pendant plusieurs heures) ou même à l’air libre pour ne pas utiliser d’énergie. Dans ce cas, attachez vos gousses d’ails et piments sur des ficelles, dans un lieu sec et ensoleillé si possible. Pour les épluchures de carottes, navets, courgettes et vert de poireau, étalez-les sur une grille dans un lieu sec : une fois réduit en poudre avec du gros sec, cela fera un délicieux bouillon de légume maison.

  • Broyez vos récoltes à conserver, à l’aide d’un mortier ou d’un mixeur. Passez au tamis pour ôter les grains.

  • Placez dans un bocal propre, sec et hermétique. Le stockage des légumes peut alors durer au moins un an.

9. La mise en sable pour conserver les légumes racines

Pour stocker longtemps vos pommes de terre, navets, betteraves et carottes, rien ne vaut la conservation dans le sable. Ces légumes racines sont faits pour ça !

  • Prenez une caisse en bois ou plastique. Ajoutez une dizaine de centimètres de sable. Veillez à choisir des granulés propres et non pollués.

  • Sélectionnez des légumes non abimés et ôtez les fanes.

  • Disposez vos tubercules sur la couche de sable, sans qu’ils se touchent, radicelles vers l’intérieur de la boite.

  • Recouvrez de sable, tassez légèrement.

  • Réitérez si votre caisse est suffisamment haute.

  • Pour garder la fraicheur des légumes racines, humidifiez légèrement et régulièrement le sable.

  • Entreposez vos légumes dans un lieu frais, à l’abri du gel.

Le tour est joué !

Vous savez maintenant comment conserver les légumes du jardin et fruits du verger. Une dernière astuce : si vous ne savez que faire de vos récoltes, pensez à partager. C’est le moyen le plus efficace pour lutter contre le gaspillage, sans avoir à stocker vos fruits et légumes chez vous ! Mais, surtout : amusez-vous ! Testez diverses recettes et savourez vos méthodes de conservation originales. Vous pouvez maintenant profiter de vos récoltes pendant tout l’hiver, sans gaspillage, sans perte de goût.  Bon appétit !

Vous n’arrivez pas encore à faire pousser des légumes dans votre jardin ? Retrouvez nos meilleurs conseils de jardinage en permaculture sur le blog.