Potager Permaculture en Novembre : nos conseils pour réussir la saison

Les journées raccourcissent, la pluie arrose le potager, le soleil se cache derrière les nuages… L’automne ne semble pas être une saison idéale pour le jardin écologique. Que nenni ! Ne relâchez pas vos efforts pour si peu et continuez à faire pousser vos légumes grâce à nos précieux conseils. Plantation d’arbres fruitiers, récolte de légumes racines, soin du sol et des plantes… Voilà votre to do liste pour réussir votre potager permaculture en novembre !

 

Les semis et plantations à faire au potager écologique en automne

Les semis en pleine terre à la fin de l’automne

Les températures fraiches et les courtes journées ne semblent pas attractives pour les plantes… Heureusement, certaines plantes apprécient la météo d’automne ! En novembre, plantez dans le jardin les graines de :

  • radis ;

  • échinacées (fleurs ornementales qui peuvent être comestibles ou servir de fourrage) ;

  • ciboule ;

  • ail ;

  • oignons ;

  • échalotes.

L’ail, l’oignon et l’échalote n’ont pas besoin de beaucoup d’eau. Plantez-les dans une terre drainée et n’arrosez pas : laissez la pluie faire son travail.

Surtout, n’oubliez pas : adaptez vos plantations et vos semis à votre environnement et à la météo de novembre. Si le temps le permet encore, essayez de semer les dernières variétés résistantes au froid (épinards, mâches et radis). Une bonne surprise pourrait arriver avant Noël !

Les plants encore disponibles en novembre

Dans votre jardin permaculture en novembre, faites le plein de fer et d’autres bons nutriments. Comment ? Avec les légumes à feuilles vertes. Mettez en terre les jeunes plants de :

  • épinards ;

  • blettes ;

  • mâche.

Les fruitiers à planter dès la Sainte-Catherine

« À la Sainte-Catherine, tout bois prend racine ». Connaissez-vous ce vieux dicton ? Il nous rappelle que le mois de novembre est une période idéale pour planter des arbres !

À partir du 25 novembre et tout l’hiver, plantez vos arbres fruitiers, arbustes et plantes grimpantes.

  • Arbustes : framboisier, cassissier, muriers, groseilliers, etc.

  • Grimpantes : vignes, arbre à kiwi, etc.

  • Arbres : pêchers, pommiers, poiriers, pruniers, etc.

Les arbres ne sont pas bénéfiques seulement pour les fruits. Ils apportent aussi de l’ombre au potager en été et protègent les plantes fragiles de la sécheresse. Les racines vont chercher les nutriments et l’eau profonds dans le sol, permettant une redistribution aux végétaux du jardin. Enfin, les rois de la forêt structurent le sol du potager et favorisent la biodiversité. Ne passez pas à côté de ces jardiniers immobiles !

Nos conseils pour mettre en terre les jeunes arbres à la fin de l’automne

  • Pour planter vos jeunes fruitiers, patientez jusqu’à la Sainte-Catherine (25 novembre). Attendez que vos arbres (pommier, poirier, etc.) aient perdu leurs feuilles. Cela signifie que la sève est bien descendue des branches aux racines.

  • Creusez une fosse de plantation 2 fois supérieure au volume des racines.

  • Préparez votre arbuste en coupant l'extrémité des racines et en les pralinant (eau tiède, fumier et argile).

  • Plantez le fruitier, en veillant à ce que le pied de l’arbre soit bien au niveau du sol : ni trop profond, ni en laissant des racines à l’air libre.

  • Préparez une cuvette d’arrosage au pied du fruitier. Pour cela, ajoutez un tas de terre en cercle autour du tronc. Ainsi, l’eau va s’infiltrer au pied de la plante, assurant un arrosage écologique du jardin.

  • Ajoutez un épais paillage, arrosez… Et patientez !

feuilles-potager-novembre.jpg

L’entretien du potager permaculture en novembre

Les soins du potager écologique en novembre

Comme toujours : veillez à maintenir une épaisse couche de paillage. En automne, utilisez les feuilles mortes.

Couvrir le sol est utile en été pour maintenir l’humidité et la fraicheur de la terre. On n’en manque pas en automne, alors pourquoi pailler ? Pour éviter les brusques variations de température du sol entre le jour et la nuit. Essentiel pour réussir novembre au potager permaculture ! Autrement, les jeunes plantes pourraient mourir de froid.

Taillez également les fleurs fanées sur les chrysanthèmes par exemple. Cela prolonge la floraison : la plante concentre ses ressources sur les boutons encore vivants. Pensez à récupérer les graines pour les re-semer l’année prochaine. Vous aurez un beau jardin écologique et à moindre coût.

Nos conseils pour le compost d’automne

En novembre, pensez à alimenter votre compost en matière carbonée (éléments de couleur marron tels que les feuilles mortes et le bois). À l’aide d’une fourche, mélangez les couches de votre compost. Ainsi, il sera correctement oxygéné, équilibré et la création de substrat sera rapide et efficace.

Réflexions d’automne sur le potager en permaculture

Le ralentissement naturel du jardin vous offre un moment idéal pour capitaliser vos connaissances de jardinier. Réfléchissez à ce qui a marché ou non cette année. Capitalisez les connaissances accumulées au jardin écologique depuis novembre dernier. Rêvez également à votre potager idéal : quels légumes voudriez-vous cueillir ? Quelles techniques de permaculture aimeriez-vous tester ?

Terminez votre introspection potagère par un plan d’action. Notez ce que vous souhaitez continuer, arrêter et modifier l’année prochaine.

betteraves-recolte-permaculture-automne.jpg

Les récoltes : fruits et légumes du jardin écologique en novembre

Malgré les préjugés, le potager permaculture en novembre offre de nombreuses récoltes. Variés et savoureux, les légumes du jardin en automne sont également très riches en nutriments.

Les légumes racines à savourer en novembre

Les betteraves ont un pouvoir antioxydant élevé et, comme les carottes, sont riches en bêta-carotène. Tout cela donne une belle peau et protège de nombreuses maladies ! Savourez également les panais, navets et topinambours. Pensez à déguster les fanes des légumes racines, en poêlée, soupe ou cake par exemple.

Comment savoir si les légumes racines sont prêts à être cueillis ? Observez le haut de la racine, qui sort de terre et se découvre de plus en plus. Récoltez le légume qui vous semble le plus mûr. S’il l’est, cueillez ceux qui lui ressemblent et patientez encore un peu pour les tubercules les plus jeunes.

D’autres légumes du jardin permaculture d’automne

En novembre, récoltez et cuisinez choux de Bruxelles et brocolis pour faire le plein de calcium. Assaisonnez vos repas avec de la ciboulette fraiche. Surveillez vos apports en fer grâce aux épinards du jardin. Enfin, récoltez le céleri au potager permaculture de novembre pour ne plus manquer de vitamine K !

 

Vous savez maintenant quoi faire au jardin écologique à la fin de l’automne. Vous n’osez pas commencer votre potager seul ? Vous avez peur de faire de mauvais choix ou d’avoir trop de travail ? N’hésitez pas à faire appel à nos experts pour installer votre potager clé en main !